" Le Mouvement se sert de mon histoire, l'histoire se sert de mon mouvement...", 

Marco Cattoi, chorégraphe de la Compagnie just'à 2."

Raconter des histoires, sans pour autant donner de leçons, faire sourire et questionner, c'est la vocation de la Compagnie just'à 2.

Créée en 2015, elle développe son matériel chorégraphique au grès des rencontres humaines et artistiques. La première création La Vérité de l'Autre (2015) est née d'une rencontre lors d'une Master Class à Arras, et deviendra un duo qui questionne les relations fusionnelles.

En 2017, la pièce Ho chiesto a dio di Uccidermi... ma non l'ha fatto interroge la question du destin et aborde un thème cher au chorégraphe : celui de la religion et la spiritualité. En 2016, Lenbensfälle traite le sujet du hasard.

La Sentence des dieux (2019) est la 4ème création de la Compagnie.

Pour Marco Cattoi, les danseurs sont des messagers de moments de vie. Le geste est porteur de ces émotions. Il importe peu qu'il soit beau. Il est, pour le Chorégraphe, la traduction dansée d'une sensation profonde.

Une des particularités de la Compagnie Just'à 2 réside dans sa volonté de réunir des interprètes aux parcours différents et de mélanger les générations.

Chacun apporte son propre bagage émotionnel et artistique, et le processus créatif s'enrichit des échanges entre individus.

"Porté par les Danseurs, mon travail traduit l'émotion motrice de l'histoire. Un espace, un Temps ou un moment d'une vie.

Ma danse naît toujours d'une expérience vécue et en aucun cas il ne se veut une analyse ou une leçon de vie.

Je raconte simplement."

M.Cattoi

Assem17 (42)-2.jpg

M. Cattoi

 Le Chorégraphe

D'origine italienne, c'est à Rome au sein de l'Accademia Nazionale di Danza que Marco Cattoï entame sa formation professionnelle. Il danse tout d'abord dans des rôles classiques en Italie et en France puis va travailler avec différents chorégraphes comme Patrice Barthès ou Ana Sanchez en tant qu'interprète.

 

Au fur et à mesure de sa carrière, son talent de Chorégraphe s'impose et son envie de transmission se fait de plus en plus prégnant. Il crée ainsi en 2006 "Mondap'Art", une formation destinée aux danseurs, qui permet en plus d'une formation technique et artistique solide, de nourrir la curiosité des étudiants par l'accueil en résidences de différents artistes : peintres, plasticiens, photographes, musiciens et comédiens.

 

Après un premier duo chorégraphié en 2009, Marco Cattoï crée la Compagnie Just'à 2 en 2015. Ses créations s'inspirent de son chemin de vie et mettent en scène des moments de vie qui oscillent entre drame et grotesque.

 

La danse de Marco Cattoï est empreinte d'une solide base technique classique. Elle repose sur un jeu de construction et de déstructuration du corps, basé sur un relâchement articulaire et permettant une liberté de mouvement tant dans la vélocité que dans la prise d'espace.

 

En parallèle de sa carrière d'artiste et de professeur, Marco Cattoï obtient en 2006, une licence en gestion des entreprises culturelles, ce qui lui permet d'administrer plusieurs compagnies chorégraphiques et/ou Artistes indépendants.